Tout ce que vous devez savoir sur l'huile d'onagre
huile-donagre-1.jpghuile-donagre-2.jpghuile-donagre-3.jpghuile-donagre-5.jpghuile-donagre-6.jpg

Bienfaits de l'huile d'onagre

Bienfaits de l’huile d’onagre

L’onagre est une plante à fleurs jaunes dont le nom scientifique est « Œnothera biennis ». Ce sont les graines de cette plante aussi connue sous le nom d’huile de primerose ou huile de primevère vespérale qui sont utilisées pour extraire l’huile. L’onagre pousse sur les sols plutôt secs et sablonneux et dans les endroits ensoleillés. Les bienfaits de l’huile d’onagre sont multiples et cette huile est donc conseillée dans le cas d’acné, d’allergie, d’asthme, d’eczéma, l’infertilité féminine, l’hypertension, les migraines ainsi que pour les cheveux, les ongles et la peau, pour ne citer que ça.

Pour la peau, les ongles et les cheveux

L’huile d’onagre agirait contre l’acné et cela s’explique par son action sur le sébum, qui est une huile sécrétée par la peau. Le sébum est sécrété en excès chez les personnes aux peaux acnéiques. L’huile extraite de l’onagre contient des acides gras essentiels qui empêchent les pores d’être obstrués en diluant cette sécrétion. En Grande-Bretagne les bienfaits de l’huile d’onagre sont bien connus contre l’eczéma. De nombreux utilisateurs ont vanté ses mérites spécialement pour calmer les démangeaisons. Aucune étude clinique n’a cependant été faite. Pour les ongles, les cheveux et la peau, rien ne vaut une bonne dose régulière d’huile d’onagre. Les acides gras essentiels que cette huile contient rendent les ongles plus forts, les cheveux plus épais et sans pellicules et la peau plus élastique et plus uniforme.

Contre le cholestérol et l’hypertension

Les bienfaits de l’huile d’onagre comprennent son effet contre le mauvais cholestérol présent dans le sang. Lors d’une étude clinique, il a été démontré que cette huile administrée à des patients souffrants de fort taux de cholestérol a fait chuter ce taux de plus de trente pour cent sur une utilisation longue de trois mois. Les bienfaits de l’huile d’onagre sur la tension artérielle ne sont pas à négliger bien qu’ils soient légers. En effet, un supplément de cette huile contribue à la baisse de la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. En plus de réduire le mauvais cholestérol dans le sang, l’huile d’onagre empêche les plaquettes de se coller l’une à l’autre et donc a un effet anticoagulant.

Le cerveau, infertilité et ménopause

Même contre la maladie d’Alzheimer, l’huile d’onagre peut être bénéfique. Même si aucune étude n’appuie ces dires, il semblerait que l’huile d’onagre améliorerait les fonctions cérébrales chez les personnes atteintes. Concernant l’effet de l’huile d’onagre contre l’infertilité féminine, il s’agirait de l’action positive que cette huile a sur le fonctionnement de l’utérus et sur la production des hormones comme l’estrogène et la progestérone. L’ostéoporose est bien connue comme étant un mal qui affecte les femmes ménopausées. Les omégas 6 contenus dans l’huile d’onagre sont en grande partie responsables des bienfaits de l’huile d’onagre sur l’ostéoporose. La densité osseuse de 65 femmes ménopausées ayant participé à une étude sur 18 mois se vit augmenter suite à une prise régulière d’omégas 6 présents dans l’huile d’onagre et d’omégas 3 dans l’huile de poisson.

Contre l’arthrite et enfant hyperactif

Même contre l’arthrite, il parait que l’huile d’onagre peut être efficace, car elle soulage les douleurs et réduit l’inflammation aux articulations. Cela a été démontré lors d’une étude avec 56 sujets souffrant d’arthrite rhumatoïde. Parmi les bienfaits de l’huile d’onagre, on compte la réduction de l’hyperactivité chez les enfants qui en souffrent. Apparemment, ce trouble serait dû à une carence en certains acides gras essentiels. Une étude a été faite qui vient confirmer cette action. Comme quoi l’huile d’onagre est une substance précieuse et prometteuse et plusieurs études sont en passe d’être faites pour prouver son efficacité contre de nombreux autres maux.

Une réponse à “Bienfaits de l’huile d’onagre”

  1. Louisette dit :

    Je crois avoir un manque de salive, car ma salive est sous forme de bulles et n’est pas limpide comme avant. Est-ce que l’huile d’onagre serait un produit qui pourrait m’aider? Merci, j’attends votre réponse.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions